2 blancs secs ÉTONNANTS
Ce sont deux nouvelles cuvées tout juste écloses, forgées par des vignerons aux prémices de leur art, bientôt cultes, déjà imparables de fraîcheur et de gourmandise. Haro sur le Rhône !
Par Véronique Raisin
Château Le Devay, IGP Collines Rhodaniennes
Rhodaniennes, Entre les Murs, blanc 2018
Florence et Jean-Charles Fournet sont des acharnés. Sans doute un peu fous, passionnés sûrement. Médecins (elle est orthophoniste, lui radiologue), ils se sont lancés, avec l’aide de leur ami Pierre-Jean Villa, vigneron talentueux de Condrieu et Côte-Rôtie, dans la création d’un domaine viticole. D’abord à titre expérimental, « pour faire du vin pour les copains », en autodidactes, sérieusement, avec la ferveur de néoconvertis. Ce sera biodynamie, permaculture, agro-foresterie, des méthodes culturales exigeantes mais porteuses d’une vision respectueuse de l’environnement, ancrant ces terres dans un avenir lointain. Depuis, c’est une aventure humaine, sensible et passionnée menée avec optimisme. Plus de 2 ha plantés autour de la maison, sur des sols de schistes, donnent naissance à trois blancs et un rouge, dont ce viognier idéal de tension et de fraîcheur, flirtant avec Condrieu sans excès, aimable à l’envi.
Comment le boire :
C’est un blanc de tension et d’équilibre, aux parfums frais, nuancés et délicats, et au charme immédiat. On l’apprécie dès l’apéritif, avec un saumon cru mariné, un comté de dix-huit mois ou des crevettes à la thaï.
Le prix : 23 € départ cave
Hameau Touche Boeuf
Vin de France, L’Effrontée, blanc 2018
Cuisinier de formation, Simon Gastrein a toujours eu le goût des grands espaces. Il a pris la lame dans les vignes, puis est parti avec ses valises d’adolescent en Amérique du Sud ensuite, parcourant le Guatemala. C’était il y a dix ans. De retour dans la vallée du Rhône, il entre chez Anaïs Perret, signature bien connue de Condrieu, et y fait ses classes pendant huit ans. En 2013, la chance lui sourit, une parcelle d’1 ha est à vendre sur Chavanay. À l’étroit, il rachète 3 ha en bordure de l’appellation condrieu, une enclave granitique qui grimpe jusqu’à 450 m d’altitude, et plante de quoi élaborer trois cuvées, un blanc, un rouge et un blanc de macération « orange ». L’Effrontée allie avec originalité et conviction les cépages viognier, roussanne, marsanne et cugnette. Avec son gras, ses belles notes de fruits jaunes et exotiques et sa tension finale, il forme une juste adéquation entre gourmandise et finesse.
Comment le boire :
On le déguste sur des gougères, des petites fritures ou une volaille au curry. Un vrai caméléon ! Vous pouvez le mettre en cave, il vous attendra.
Le prix : 18 € départ cave


